vendredi, avril 18, 2008

L'âge des possibles...






Matinée 'open doors' et 'open bar' au Clos Fornelli : la section des Masteriens (master QVPBM... orienté qualité, agro-alim etc...) de l'Université de Corse effectue une petite virée dans le monde viticole aux côtés de leurs (illustres!) intervenants du CIVAM. De mémoire, ils ont visité les structures et vignerons suivants : Orenga de Gaffory, Antoine Arena, La Cave Cooperative d'Aléria...et nous. L'occasion de prendre toute la mesure de la DISPERSION et de la VARIANCE du monde viticole...


Remarque : En thermodynamique, la VARIANCE est le nombre de paramètres intensifs et indépendants qui caractérisent l'état d'équilibre.


Autrement dit, pour assurer l'équilibre du monde viticole dominé par les grandes structures et leurs marques 'blockbusters'(réalité mondiale et insulaire...) , il faut préserver l'existence de ces "paramêtres intensifs et indépendants" que sont les petits vignerons!!!! CQFD! (bon, j'avoue que le détournement de définition est borderline, mais sur ce blog "je suis chez moi, et je fais ce que je veux..." :-)


Plus sérieusement, les discussions ont porté sur les notions de Vins De Terroir, Vins de Marque, les 'styles de vins' , la ligne de conduite que cherche à adopter un jeune Domaine comme le notre etc...



Puis, nous avons fini par une séance de dégustation "free" incluant la récupération à la cuve -dans des brocs séparés- de Niellucciu et Sciaccarellu 2007 pour comparaison des cépages, et jeux d'assemblage à la volée...



Un très bon moment pour moi car les représentants de cette génération dans L'AGE DES POSSIBLES (souvenir d'un des premiers films de Pascale Ferran...) déguste avec enthousiasme et spontanéité, sans chichis et sans complexes, et par conséquent...déguste très bien!!! ("J'aime bien, j'aime carrément bien ça..." aurait dit Sinclair... à la Nouvelle Star! Damned! Me voici démasquée dans mes choix télévisuels! )




Entre 20 et 30 ans, l'age ou tout est possible, quelles voies choisiront d'emprunter ces étudiants? Je leur souhaite de pouvoir - et de vouloir- partir (ne serait ce qu'un temps) hors de l'île...

La mer Méditerranée, ce liquide amniotique dans lequel nous baignons depuis notre naissance, nous protège tellement du monde extérieur...et il est bien plus difficile à un insulaire qu'à quiconque de quitter sa terre maternelle, car cela nécéssite la brutalité d'une rupture, celle de la poche des eaux...


Mais la légitime crainte de "l'exil" doit se combattre : il faut savoir partir pour déployer ses poumons et ses ailes, pour se construire au delà d'un stade foetal -certes rassurant-, pour grandir, mais aussi pour pouvoir mieux revenir!!! Ailleurs, il y a d'autres accents, d'autres arômes, d'autres couleurs et d'autres saveurs à butiner durant cet 'âge des possibles'...






Alors, j'espére que dans cette dynamique promo d'étudiants, la plupart "n'auront pas peur de la route" et que "le vent les portera"...

Aucun commentaire: